Les photographes français et leurs photos de la France

La France compte de très nombreux artistes photographes. Les malins vous diront que faire de belles photos de la France n’est pas difficile: représenter en photo notre magnifique pays ne demande pas un talent extraordinaire. Aussi, l’atmosphère qui anime le paysage français, avec ses villes et ses villages, font de la France une cible privilégiée des photographes et de leurs caméras. Aussi, notre peuple et le charme qui le caractérise se prêtent facilement au jeu de la photo, faisant ainsi le bonheur des meilleurs photographes français et de leurs prises de vue.

Ceci est certainement vrai. Mais nombreux parmi les meilleurs photographes français ont fait bien plus que transposer sur papier photo le charme de notre pays. Ils s’y ont ajouté un regard et une sensibilité que nous ne craignons pas d’appeler de l’art, car à notre avis la photographie (lorsqu’elle est bien faite) en est un.

Voyons donc qui sont les photographes français dont nous parlons dans cet aperçu de l’art de la photographie française. Parmi les très connus, qui ont marqué l’histoire de la photographie, Henri Cartier-Bresson et ses instantanées de France et de l’Orient; Robert Doisneau et les moments parisiens capturés avec le cliché de son oeil percutant. Et bien d’autres talents encore, dont nous pouvons découvrir les clichés dans de nombreuses expositions photo et musées de la photo.

Il faut l’admettre: photographier la France et les français est certainement un atout qui avantage les grands photographes français: la meilleure matière première pour faire épanouir leur inspiration intérieure est constamment devant eux. Mais il faut dire aussi que le résultat de leur art est dû entre autre à leurs efforts de nous faire partager leur art et de laisser à la postérité les images de la France.

Salon International du Patrimoine Culturel
Musée du Louvre