Les grands peintres français et leurs peintures

L’histoire de l’art et de la peinture doit à la France certains de ses plus grands peintres: à partir de l’Ecole de Fontainebleau (mais même avant), nombre d’artistes peintres français ont composé les oeuvres que nous pouvons voir dans les plus grands musées de France ou qui sont conservées dans les collections privées un peu partout dans le monde.

L’histoire de la peinture française compte des personnages extraordinaires, dont l’art a progressé en parallèle avec les événements de l’histoire de France. De plus, leur talent était souvent accompagné d’un caractère fort et aventureux, ce qui a inspiré plus d’un metteur en scène à transformer la vie de nos artistes français en film: les exemples sont très nombreux et bien connus par tous les passionné d’art et de cinéma.

Si on voulait dédier toutes nos rues aux peintres français, nous pourrions remplir une ville entière. Parmi tous, nous allons mentionner Jean-Auguste-Dominique Ingres, qui à accompagné le turbulent 19e siècle avec ses peintures et ses portraits; Théodore Rousseaux, à peine plus jeune, de l’école de Barbizon; Paul Seignac, représentant de la peinture réaliste.

Une mention à part méritent les tableaux des peintres impressionnistes, un des mouvements les plus importants de l’école de l’art et de la peinture: Sisley, Monet, Renoir, Degas, Manet et Pissarro parmi tous. Plus tard les post-impressionnistes Gauguin, Cezanne, Toulouse-Lautrec et le douanier Rousseau. Sur tous, un peintre hollandais qui a vécu en France ses plus importantes années de production artistique, j’ai nommé Vincent Van Gogh.

Pour arriver tout prêt de nos jours, nous terminons ce panorama de la peinture française avec des quasi-contemporains qui sont déjà dans l’histoire de l’art: Maurice Utrillo et Henri Matisse.

Salon International du Patrimoine Culturel
Musée du Louvre